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DER DOPPELGÄNGER
polycristal thermoformé, verre, tournette, marteau,
ruban adhésif, bombe aérosol, capteurs audio, enceintes / thermoformed polycrystal, glass, spinner, hammer, tape, spray-paint, audio sensors, speakers

b&w photos ©
Francis Ginza

SOX - Berlin (DE)
- sur une invitation de Renaud Regnery et Anne Neukamp - 2008

La performance se déroule de nuit de part et d'autre de la vitrine du Sox sur Oranienstraße.
Un seul geste est réalisé, la "mise en chef d'oeuvre" des vitraillistes (l'incision du verre qui permet le retrait d'un cercle).
Au sol, le dispositif  "dents de dragon" bloque la circulation sur le trottoir et constitue un espace de sécurité minimum au cas où la vitrine se briserait.
Le bruit de la coupe est amplifié côté rue par deux enceintes reliées aux capteurs scotchés sur la vitrine (l'enregistrement de la coupe réapparait sur le disque vinyle D.A.F. )
Je porte des lunettes noires.
Un display fait suite à la performance, le dispositif au sol a basculé dans la vitrine, évoquant la surface d'une chambre anéchoïque.

The performance takes place at night on both sides of the Sox window overlooking Oranienstraße .
My action is called  "setting masterpiece" in stained glass art. It consists in a cutting motion to remove a circle.
The ground device "dragon's teeth" stops traffic on the sidewalk and offers a minimum-security area in case of window breaking.
Two speakers connected to sensors taped to the window amplify the cutting noise (the audio recording reappears on D.A.F. LP vinyl.)
I'm wearing dark glasses.
An exhibition display follows the performance, the device on the ground has shifted in the window now looking like the wall of an anechoic chamber.









 







                                           2.X.08   je dégage de l'espace comme une pointe bic noire de la feuille. Ça fait sccccccRRRhhhhh et va se ficher dans le mur ou ailleurs. Je dégage de l'espace avec un casque blanc laqué intégral, dans le fond c'est le désert de l'Arizona, mes seules influences sont l'imagination du contact d'une pointe tungstène diamant sur un verre 6mms, une attaque qui crisse, de la résistance, une onde froide qui monte jusqu'à l'articulation du coude, puis jusqu'à l'épaule et direct ensuite dans le cerveau et dans le coeur, synchrone / le verre gagne, la machine vibre, je dégage, je me réfugie pile dans mes doigts, je dois contrôler la vibration, dans la voiture noire laquée qui dégage elle aussi, je distingue du chrome, une autre surface en verre, sans-doute légèrement fumé, une main à costume noir, mais elle dégage de l'espace par la droite, moi par la gauche la tête en bas, ça tient quelque chose mais quoi, merde, je dégage, tout est vaguement suspendu, ça craint, la vibration commence nettement à me recouvrir et je ne vois plus grand chose.

08.X.2   I escape from the space like a black ballpoint tip off a paper. It goes sccccccRRRhhhhh and sticks into the wall or somewhere else. I escape from the space with a full white lacquered helmet, in the background it's the Arizona desert, my only influences are the imagined contact of a tungsten tip diamond on a 6mm glass, an attack that screeches, resistance, a cold shockwave which rises to the elbow joint, up to the shoulder then right into the brain and heart, synchronized / the glass wins, the machine vibrates, I escape, I take refuge in my fingers, I have to control the vibration, in the black lacquered car that also escapes, I see chrome, another glass surface, no-doubt slightly smoked, a hand in a black suit, but it escapes from the space to the right, me to the left and upside down, it holds something but what, shit, I escape, everything is vaguely suspended, it sucks, the vibration starts clearly to cover me and I do not see much anymore.